Rénovation d'un immeuble d'habitation

Informations du projet

Localisation : Romans-sur-Isère (26)

Date de réalisation : Livraison novembre 2025

Maître d'ouvrage : Privé

Coût des travaux : 988 000 € HT

Surface : 570 m2

Mission : Maitrise d'oeuvre d'exécution.

Équipe de MOE : Atelier d'Architecture YES, mandataire. TECODES, Bureau d'étude structure. INOGIE, bureau d'étude fluide et thermique.

Présentation du projet

Le projet porte sur la restauration d’un immeuble à forte qualité patrimoniale faisant face à la Collégiale St-Barnard de Romans-sur-Isère, et se trouve donc au coeur du centre historique médiéval et face à l’Isère.

En plus d’une situation exceptionnelle, le bâtiment possèdent des espaces extérieurs de qualité : courette anglais au sud en contrebas des quais, et un parvis en retrait de la ruelle médiévale au nord, est séparé par un mur. L’accès principale de l’immeuble se fait depuis cette rue, à travers une belle porte en bois moulurée et aux modénatures d’encadrement.

La mise en valeur de ses éléments patrimoniaux existants, la réorganisation de la distribution des logements, et la création d’une offre de logements de qualité sont les grandes items du projet.

Les travaux permettront de créer 9 logements : 2 T1, 4 T2 et 3 T3 dont 2 logements en duplex. Les travaux spécifiques réalisés :

– Restauration d’un mur à colombage.

– Restauration et confortement d’un escalier en pierre.

– Confortement des planchers bois.

– Préservation du caractère et de l’épiderme des façades donnant l’identité du bâti.  Mise en valeur des modénatures et pierre historique.

– Mise en œuvre de pompe à chaleur air/eau sur air extrait.